A Propos

A propos de l’association
La Souvenance – Maison Schwarz Bart

Créée en 2013, l’association Maison Schwarz-Bart a pour objectif de faire de la Souvenance (maison du couple d’écrivains André et Simone Schwarz-Bart), construite dans les années 1960, et classée Maison des Illustres en 2012, un carrefour culturel incontournable de la Basse-Terre.

Lectures, projections, festivals, concerts et expositions y sont régulièrement accueillis. Du lieu, grande terrasse, charpente bois et écrin de verdure, se dégage un parfum surréel propice à l’imagination et conférant aux nombreux évènements culturels y prenant place, une dimension supplémentaire.

L’intérieur du lieu, chargé de mémoire, est visitable à certaines occasions. Il abrite un grand salon, un magnifique mobilier, et de nombreuses oeuvres d’art. A l’étage, le bureau des écrivains est comme une bulle hors du temps, autour de laquelle on déambule en laissant son regard vagabonder au loin par les nombreuses fenêtres, à l’ombre des barbadiennes.

______________

A propos des écrivains Schwarz-Bart

André Schwarz-Bart est un écrivain d’origine juive-polonaise qui reçoit le Prix Goncourt en 1959 pour Le dernier des Justes, un ouvrage sur l’histoire du peuple juif et le devoir de mémoire. Il rencontre, à Paris, Simone Brumant, originaire de Guadeloupe, avec qui il se marie et publie en 1967 Un plat de porc aux bananes vertes, roman écrit à quatre mains et premier d’un cycle romanesque, « La mulâtresse Solitude », référence à une figure guadeloupéenne de la résistance des esclaves.

Le couple vit en Suisse et en Casamance (Sénégal), puis se pose en Guadeloupe dans les années 70, à la Souvenance. Ils y installent leur bureau, où ils continuent d’écrire : La Mulâtresse Solitude (André Schwarz-Bart, Seuil, 1972), Pluie et vent sur Télumée Miracle (Simone Schwarz-Bart, Seuil, 1972), et bien d’autres romans naissent à la Souvenance.

Après le décès d’André Schwarz-Bart en 2006, Simone Schwarz-Bart continue de publier des romans en leurs deux noms, à partir des manuscrits laissés par André. Elle revient en 2020 sur sa vie aux côtés d’André à travers l’ouvrage Nous n’avons pas vu passer les jours qu’elle co-écrit avec Yann Plougastel.