La Souvenance s’inscrit dans une démarche de mémoire, et vous invite ici à (re) découvrir la beauté des entretiens de Simone et d’André Schwarz-Bart.
Extrait de l’un des deux discours de Simone Schwarz-Bart lors de la cérémonie de remise de chèque de la Fondation du Patrimoine à La Souvenance le jeudi 26 janvier 2023. Crédit : Mairie de Goyave Le mot du Préfet de la Guadeloupe lors de la cérémonie de remise de chèque par la Fondation du Patrimoine à La Souvenance le jeudi 26 janvier 2023. Crédit : Mairie de Goyave.Cérémonie de remise de chèque par la Fondation du Patrimoine à La Souvenance le jeudi 26 janvier 2023. Crédit : Mairie de Goyave. Reportage à La Souvenance – C’Smart, fin 2022.
Interview de Simone Schwarz-Bart – Ewag, début 2022.
Simone Schwarz-Bart – Commémorations de l’abolition de l’esclavage 27.05.2019 à La Souvenance, Goyave.
Le 1er février 2020, Simone Schwarz-Bart présente à la Souvenance le roman co-écrit avec Yann Plougastel, Nous n’avons pas vu passer les jours (Grasset, 2019).
« Cet ouvrage raconte une traversée des mondes, celui d’André, et du mien, qui ont chacun leur propre palpitation, et qui finalement trouvent une entente à travers l’écriture.« Simone Schwarz-Bart, février 2020
En 2012, Simone Schwarz-Bart revient sur son parcours d’écrivaine, de ses premiers pas à son roman phare, Pluie et Vent sur Télumée Miracle (Seuil, 1972).
« Le conte, pour moi a été très important : j’ai été nourrie non pas de livres, non pas de lectures… mais de contes, d’oralité.« Simone Schwarz-Bart, 2012
Le 13 décembre 1988, Simone Schwarz-Bart dévoile dans l’émission ‘Strophes de Bernard Pivot, l’encyclopédie Hommage à la femme noire, élaborée avec André Schwarz-Bart.
« J’avais besoin de mettre un visage à chacun des personnages dont je rêvais.« Simone Schwarz-Bart, 1988