Journées Antillaises du Patrimoine 2021


Cette année, en raison de la situation sanitaire, c’est de nouveau sur internet que nous vous retrouvons pour les Journées du Patrimoine !


Pour cette année 2021, « Année européenne du rail », nous sommes partis à la découverte d’un pan oublié de l’histoire ferroviaire de Guadeloupe, de l’Usine de Marquisat (Capesterre-Belle-Eau), jusqu’à l’extrême nord du bourg de Goyave, en passant par le port de Sainte-Marie (qui n’était alors qu’un embarcadère).


« Patrimoine pour tous : ensemble faisons vivre le patrimoine » : découvrez, en vidéo, l’incroyable histoire du premier (et seul !) train de Guadeloupe qui eut (entre autres) pour vocation de transporter de passagers.

Puisse-t-elle être source d’inspiration pour de futurs projets d’aménagement du territoire guadeloupéen ?

SouvenanceS : histoire du chemin de fer de Goyave


Galerie

Vestiges d’aujourd’hui…
(rubrique participative)

Vous pouvez contribuer à cette rubrique en nous envoyant vos photographies des vestiges du train de Goyave, avec votre nom (ou pseudo), le lieu et l’année de la photo à maison.sbart@gmail.com.
Le tracé de la voie ferroviaire est sur
Geoportail. Petit indice : retournez en 1950 !
Nous serons ravis de publier vos clichés !



Images d’archives
Archives Départementales de Guadeloupe



Géographie ferroviaire

Ligne ferroviaire de Goyave.
Tracé réalisé par Kévin B, à partir du site Geoportail : Fonds de carte > « Cartes 1950 ».
Zoom sur l’Anse de Sable (Goyave).
Tracé réalisé par Daniel-Edouard Marie-Sainte à partir de R. Clairon, 1933.



Chronologie succincte

  • 1881 : le Conseil Général vote la concession d’une ligne de chemin de fer destinée à relier le bourg de Capesterre (Belle-Eau) au port de Sainte-Marie.
  • 1912 : les industriels de l’usine centrale de Marquisat Capesterre obtiennent l’autorisation de prolonger la voie ferrée jusqu’au bourg de Goyave.
  • 20 février 1916 : Théodore Roosevelt, ancien président des Etats-Unis, en visite en Guadeloupe, effectue à bord du train le déplacement de Goyave à Ste-Marie (et au-delà, jusqu’au pont-viaduc de Carangaise.).
  • Années 1940 : fermeture de la voie ferrée de Goyave.

Archives départementales de Guadeloupe



















« SouvenanceS : histoire du chemin de fer de Goyave »
Enquête réalisée par l’Association La Souvenance Maison Schwarz-Bart, avec l’aide de l’historien Daniel-Edouard Marie-Sainte, des Archives Départementales de Guadeloupe et le soutien de la Mairie de Goyave.
Reproduction avec l’aimable autorisation des Archives Départementales de Guadeloupe.