Pont métallique de La Rose (Goyave)

Le premier train métallique de Guadeloupe (Goyave-La Rose)

Et vous, connaissiez-vous ce pont en fer, trésor caché de la ville de Goyave ?!
Histoire du premier pont métallique de Guadeloupe
.


À Goyave, on passe si souvent devant, sans le voir, et pourtant, c’est le tout premier pont de Guadeloupe a avoir été construit en métal, en 1861. Le pont de la Rose qui enjambe la petite rivière à Goyave, a, en effet, 25 ans d’avance sur tous les autres ponts métalliques de Guadeloupe. Celui qui a longtemps été appelé « Pont Eiffel », est en fait issu des ateliers Ernest Gouin & cie (les mêmes qui érigèrent le premier grand ouvrage d’art en métal de France, le pont d’Asnières-sur-Seine en 1851).

En dépit des crues et des décrues, qui avaient emporté, avant lui, un pont en bois puis, en 1853, un pont en pierre – celui commencé par M. Saint-Val Abeilard (Goyave), et terminé par M. Dérussy en 1850 – le pont de la Rose est encore debout, défiant les années et les cyclones, résistant « aux assauts du torrent et à la destruction du temps ». Mais pour combien d’années encore ?


Sources

  • Daniel-Edouard Marie-Saintes « Constructions et destructions de ponts sur la rivière à Goyave et sur la Rose, cours d’eau majeurs de la commune de Goyave », Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, 2023.
  • Archives départementales de la Guadeloupe Collection de cartes postales – Communes de Guadeloupe » Goyave » Rivière La Rose (Goyave). Boisel début XXe siècle.