Qui a déjà entendu parler de la prison de Goyave ?
Histoire du premier bâtiment en chaux et sable de la ville
Perdu au cœur du bourg le tout premier bâtiment colonial en maçonnerie de Goyave s’efface, étouffé par les lianes, rongé par le temps. Il aura bientôt 175 ans.
La construction de la geôle de Goyave est décidée en 1846*, mais le bâtiment n’est achevé qu’en 1849, après l’abolition de l’esclavage. La geôle de Goyave devient alors une « succursale de la maison centrale de correction » de l’Ilet-à-Cabri (Les Saintes).
De 1853 à 1861, elle reçoit une trentaine de détenus détachés de ce pénitencier. Ils sont employés aux travaux de la route coloniale dans la traversée de la commune. La geôle de Goyave sert ensuite de maison de police municipale et de fourrière pour animaux en divagation.
En 1979, un projet prend vie, celui d’en faire un « musée d’antiquité » qui malheureusement ne vit pas le jour.
Des constructions particulières ont peu à peu pris d’assaut ce vieux bâtiment qui – assiégé et entièrement ruiné par l’abandon – sombre dans l’oubli… À moins que son histoire ne parvienne à se libérer de l’enfermement, à s’évader des profondeurs dans lesquelles elle ne saurait plus longtemps demeurer ?
NB
*Le bâtiment avait été conçu dans le cadre du régime disciplinaire des esclaves, lequel limitait, par des mesures relevant du pouvoir judiciaire, les abus des maîtres notamment à l’égard de leurs esclaves marrons. Il faut dire qu’à Goyave, le marronnage était fréquent et intense !
Sources :
- Daniel-Edouard Marie-Saintes, HISTORIQUE DE L’ANCIENNE PRISON OU GEÔLE DE GOYAVE, 4 février 2024.
- Archives photographiques de Daniel Edouard Marie-Saintes