Journées Européennes du Patrimoine 2020

Cette année, en raison de la situation sanitaire, c’est sur internet que nous vous retrouvons pour les Journées du Patrimoine !


Le thème, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » nous a inspiré une exposition autour de la figure de Carnot, tambouyé de Goyave, attaché à la transmission de l’art de marquer, de jouer du tambour ka.
Nous espérons pouvoir bientôt vous faire découvrir à la Souvenance ces photos issues de la collection privée d’André et Simone Schwarz-Bart, et profiter de l’instant privilégié d’une visite pour vous dévoiler leurs secrets.

En attendant, les voici, accompagnées des mots de Carnot.


Carnot, figure emblématique du ka à Goyave

Carnot dans sa barque de pêcheur. Collection privée André et Simone Schwarz-Bart

François Moléon, dit Carnot (Kawno) est un pêcheur et ouvrier agricole originaire de Jabrun, à Baie-Mahault. Tambouyè passionné, il reprend une technique ancestrale qui consiste à positionner une cruche (ti ja ou kannèt) sur l’arrière de son tambour « marqueur » pour lui donner une sonorité particulière. Il devient une figure emblématique des lewoz de Guadeloupe. Autour de lui gravitent les plus grands noms du ka : Vélo, Man Soso, ou encore Guy Konkèt, qu’il initie aux secrets du tambour ka. Il joue dans de très nombreux lewoz en Guadeloupe, est invité par le groupe Akiyo, et s’exporte même dans certains festivals de l’Hexagone et de la Caraïbe (Porto-Rico, Trinidad…). Il s’installe par la suite à Goyave où il s’éteint en 1998. Ses souvenirs ont notamment été recueillis et sauvegardés par Marie Céline Lafontaine au sein de l’ouvrage Alors ma chère, moi… (Editions Caribéennes, 1986).

La découverte du ka à Jabrun : le goût de la liberté

Apprendre à marquer… la femme, clé de la transmission

Jacques Schwarz-Bart : héritier de Carnot


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

EXPOSITION PHOTOS

Il était une fois :

à Goyave...à La Souvenance...la légende de Carnot

This will close in 6 seconds


Exposition réalisée par l’Association La Souvenance Maison Schwarz-Bart, avec l’aide documentaire de La Médiathèque Caraïbe et le soutien de la Mairie de Goyave.